Qu’il s’agisse de lignes nationales, régionales ou capillaires, de lignes à grande vitesse, de lignes urbaines ou de lignes industrielles, nous assurons la pose et la maintenance des éléments constitutifs des voies (ballast/ béton, traverses, rails, caténaires), ainsi que la mise à hauteur des voies pour garantir une qualité de service optimisée.

Nos compétences complémentaires garantissent la pérennité des systèmes de transports de nos clients.
Fort de nos moyens et expériences, nous valorisons auprès de nos clients une organisation structurée, des méthodes de travail innovantes, une implantation géographique de proximité et bien sûr, des hommes qui ont pour ambition d’être les acteurs incontournables du ferroviaire.
Lignes classiques et à grande vitesse du réseau ferré national, installations terminales embranchées des sites industriels, voies ferrées portuaires, ETF déploie son activité de la conception-construction à la maintenance et au renouvellement complet des constituants de la voie.
L’ensemble de nos missions voies assurent la pérennité des systèmes de transports et garantissent un niveau de service optimisés pour les usagers de nos clients. Elle réalise également la maintenance et la régénération des réseaux de transport urbain (métros et tramways), dont les premiers grands chantiers de renouvellement en France sont lancés. Études d’implantations, création de voies ballastées ou bétonnées, mise en œuvre de chemins de roulement, pose ou remplacement d’appareils de voie, renouvellement de rails, de traverses et de ballast, ETF maîtrise l’ensemble des process qui garantissent la qualité des voies ferrées pour la performance du réseau.

Réseaux ferrés nationaux

ETF réalise les travaux de construction et de maintenance aussi bien sur les lignes nationales que sur les lignes à grande vitesse.

maintenance ITE ETF

Reconnue pour ses technologies innovantes et performantes, son expertise s’applique sur différents domaines :
le renouvellement de voie et de ballast à grand rendement, la maintenance de voie nationale, la pose et la régénération de lignes à grande vitesse, l’assainissement de plate-forme ferroviaire, le retraitement de ballast, le génie civil, la signalisation ferroviaire, le rechargement de rail et les soudures aluminothermiques et électriques.

Les références RFN :

Vigirail

ETF est engagé dans le projet national Vigirail, pour répondre à une priorité stratégique de SNCF réseau : le renouvellement des appareils de voies et l’amélioration de la maintenance du réseau ferroviaire pour sécuriser le trafic et améliorer son cadencement.


Zone Dense

ETF assure la modernisation des infrastructures ferroviaires. Les trains usines TEVO  (train de dégarnissage/substitution, bourreuse et stabilisateur dynamique) et REVO (train de remplacement de rail et finitions) sont des innovations majeures qui permettent de s’affranchir des contraintes ferroviaires sur le réseau Ile-de-France.


LGV SEA

La ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique est inédite, hors-norme et exemplaire. Le défi a été relevé haut la main pour VINCI, Eurovia et ETF qui ont permis la mise en circulation en 5 ans de la ligne de 340 km qui relie Paris à Bordeaux en 2h.


Transports urbains

Depuis 1898, ETF est un acteur du développement des transports urbains en France et à l’étranger. Les très nombreuses références du système à roulement fer ou pneumatique en ont fait un leader reconnu dans le monde ferroviaire.

C’est en étant le constructeur de la première ligne du métro parisien qu’ETF s’inscrit dans le développement des métros à travers le monde.
L’entreprise participe également à la renaissance et à l’extension des tramways des années 1980 et affiche aujourd’hui une réalisation de plus de 550 km de lignes en métropole.

ETF assure l’entretien des lignes ferroviaires urbaines en accompagnant et en prolongeant la vie des installations par un entretien préventif et curatif.

transport urbain

Les références Transports Urbains :

Maintenance RATP. ETF est une partenaire de longue date pour la RATP. L’entreprise assure l’entretien des infrastructures, la modernisation des systèmes d’exploitation et des équipements. Le tout dans des chantiers de nuit, sur des créneaux réduits à 3h de temps, pour éviter les perturbations de trafic et faciliter les déplacements des usagers.

Ligne 11 du métro parisien. ETF va contribuer à rapprocher la population de l’est parisien à la capitale. Le prolongement de la ligne, véritable projet de territoire, s’effectue sur 1 km de voie en tunnel, 1 km de voie sur viaduc et 1,3 km de voie ballast.

Tramway de Strasbourg. Pour relier Strasbourg à sa voisine allemande Kehl via l’extension de la ligne D, ETF a réalisé la pose de 4 km de voies neuves, de 3 aiguillages, de 4 appareils de dilatation et d’un pont suspendu à tablier extra fin, au-dessus du Rhin.

Maintenance du tramway de Nantes. ETF a pris en charge un chantier de renouvellement de voies au coeur de l’agglomération nantaise, sur 4,5 km de voies. Les contraintes spécifiques liées au chantier d’hyper-centre ville demande un phasage minuté, d’une grande précision, pour gérer l’interface avec le trafic routier.

 

 


ITE

ETF assure la pose et la maintenance des réseaux industriels et privés ainsi que la construction de gares multimodales. L’activité ITE dispose d’une structure régionale assurant un parfait maillage sur tout le territoire. Les équipes peuvent intervenir dans des délais très courts dans les études d’implantations nouvelles, la création de faisceau, le remaniement de réseaux, la pose et l’entretien de voies ballastées et bétonnées, la pose et l’entretien de chemins de roulement au sol et en hauteur, la pose et l’entretien de funiculaires.

Ainsi, l’activité ITE exerce ses  compétences dans une pluralité de secteurs industriels pour une clientèle qui s’étend également aux conseils généraux et aux collectivités locales.

Les références I.T.E :

Grand port maritime de Marseille. Après le récent grand projet qui a vu 7km de renouvellement de voies à l’aide d’une dégarnisseuse en 2016, ETF poursuit son partenariat, entrepris depuis la rétrocession par RFF des voies aux ports, pour le port de Marseille à Fos-sur-Mer. Les constituants de la voie ferrée (ballast, rail et traverses) ont été intégralement remplacés sur 900 m.

Arcelormittal. Depuis de nombreuses années, ETF travaille sur la maintenance du réseau privé du géant de la métallurgie sur les sites de Florange, Dunkerque et Fos-sur-Mer. Sur chaque site, un effectif variant de 10 à 30 collaborateurs suivant les besoins est en charge la maintenance des voies ferrées, de la signalisation et des installations 24h/24h, pour garantir la sortie de la production des sites.

Du tramway à la grande vitesse, ETF Caténaires et Énergie effectue tous types de travaux d’électrification, de la construction des réseaux d’alimentation caténaire à leur maintenance et à leur régénération en passant par la protection électrique des chantiers.

L’agence dispose d’un bureau d’études pour concevoir, étudier et réaliser les plans nécessaires aux équipes travaux pour la construction et le remaniement des lignes de traction électrique.

ETF Caténaires et Énergie est également présent dans les transports urbains dans les marchés de lignes aériennes de contact et dans l’énergie de tractions ou courants forts. Dans ces projets, il prend en charge l’ensemble des composantes à réaliser : les études, l’approvisionnement, la réalisation, les essais et la mise en service.

Les références Caténaires et énergies

Base arrière de Brétigny

Dans le cadre des travaux de mise à niveau de la base arrière suite rapide « Zones Denses » de Brétigny-sur-Orge, pour le compte de SNCF Réseau, ETF a assuré, entre autres, les travaux de caténaires. Pendant 3 mois, dans un chantier que l’on pourrait qualifier de course contre la montre, l’équipe a déposé 10 km de caténaires et posé 1 km de caténaires, mais également posé et déposé des poteaux, des consoles, des portiques souples, des appareils d’alimentation et des isolateurs de section.

Aménagement ATM

Dans le cadre du projet d’aménagement Urbain Paris Rive Gauche, les équipes ETF ont oeuvré sur un chantier de remaniement caténaires permettant le recouvrement des voies ferrées d’Austerlitz à la petite ceinture pour y bâtir des commerces, bureaux et logements.

Tramway de Nice

Le chantier du Centre de Maintenance de la Ligne Est-Ouest se réalise en groupement avec l’agence Grands Projets de Transports Urbains pour la voie et EUROVIA pour la plateforme. Les travaux démarrés en octobre 2017 se termineront mi-mars 2018 avant les essais de mise en service. La tranche conditionnelle du marché va être affermie pour un nouveau chantier caténaire, dont le démarrage est prévu en juillet 2018.

ETF Services, solutions de transport ferroviaire

L’esprit toujours orienté vers le client, ETF Services est le partenaire expert pour les solutions de transport ferroviaire sur l’ensemble du territoire national, mais également pour assurer la sécurisation des chantiers.

ETF déploie ses activités autour de la sécurisation de chantiers, de la gestion d’opérations sur ligne fermée et de l’acheminement d’engins de travaux et de matériel roulant sur les lignes ferroviaires.


ETF Services, Sécurité chantiers

La préparation des trains de fret, les visites techniques et de sécurité des trains, la gestion des opérations et des installations de sécurité au sol, la conduite des trains, le pilotage des engins autonomes et le suivi opérationnel des trains sur le Réseau Ferré National sont les actions garanties par ETF Services.

ETF Services assure la « sécurité ferroviaire » chargé de maintenir, lors des travaux de construction ou de maintenance complexes, une parfaite coordination entre les trains travaux circulant sur les voies, les engins et les hommes utilisés sur les chantiers.

ETF Signalisation réalise tous types de travaux de signalisation ferroviaire et de maintenance des installations. Son activité porte sur le réseau ferré national, sur les installations terminales embranchées des sites industriels et sur les installations portuaires.

ETF assure la réalisation et les modifications des installations et circuits de signalisation de postes d’aiguillage et de postes en campagne, de passages à niveaux, portage de fibre optique, dépose, repose et remise en service des équipements de signalisation lors de chantiers de renouvellement de voies, vérifications techniques et essais. La maintenance d’embranchements en contrats pluriannuels constitue l’essentiel de son activité.

RÉFÉRENCES SIGNALISATION :

Port Autonome de Strasbourg

Suite à la création d’un nouveau terminal portuaire sur le Rhin à Lauterbourg, le Port Autonome de Strasbourg a choisi ETF pour l’aider à déployer une solution innovante lui permettant de commander et contrôler à distance ces nouveaux faisceaux ferrés. ETF a développé une supervision informatisée type industrielle associée aux technologies NS1 afin de développer un système permettant à notre client de commander des itinéraires ferroviaires à 60 km de distance de ses installations via le réseau télécom.

Gare d’Epinay

Dans le cadre du projet SDA ( Schéma Directeur d’Accessibilité), ETF a modifié la signalisation en entrée et sortie de gare avec le déplacement du portique de signalisation et la création à l’identique de la signalisation associée. Ce savoir-faire aérien des équipes Signalisation en Ile-de-France a également permis d’obtenir le marché de la modification du Portique signalisation en Gare de Persan lors du marché SDA.

ETF Génie civil ferroviaire est le spécialiste du domaine, par sa maîtrise des normes, de la sécurité et de la logistique ferroviaire, y compris en milieu contraint.

Son activité s’articule autour de deux expertises principales :

  • le génie civil réseaux divers
  • les travaux de quais

S’y ajoutent deux particularités :

  • le génie civil des voies ferrées en béton
    (voies sur fosses en atelier de maintenance par exemple)
  • les chantiers dits de Tancarville
    (mise en suspension provisoire de réseaux de sol lors de travaux d’ouvrages d’art)

ETF assure également le bétonnage de fossés, de traversées sous voies, la construction de quais de voyageurs et l’annonce automatique, sur chantier, des trains circulant sur voies contigües.

Références :

L’atelier temporaire TGV à Bischheim.

ETF intervient dans la construction d’un atelier temporaire pour accueillir deux rames de 200 m à équiper de la technologie wifi. Pour ce projet, l’agence Génie civil ferroviaire a réalisé des travaux  de fondations et de dallage. Pour la SNCF c’est un atelier fonctionnel, temporaire, mais avec les mêmes fonctionnalités que les ateliers permanents. Il s’étend sur 3000 m² avec tous les réseaux nécessaires.

Traversées de voies à Douai.

Dans le cadre de la CCR de Douai (commande centralisée du réseau), un important projet de modernisation des systèmes de commande/contrôle/circulation destiné à améliorer la gestion du réseau et réduire les coûts d’exploitation a été mené. Au total, les équipes ont travaillé 8 mois durant pour la mise en place de 1,5 km de réseaux secs traversant plus de 200 fois sous les voies ferrées, pour accueillir les différents câbles et ainsi desservir par la suite les différentes installations SNCF.

Présentation du chantier de Génie Civil : Atelier temporaire TGV à Bischheim :