Du tramway à la grande vitesse, ETF Caténaires et Énergie effectue tous types de travaux d’électrification, de la construction des réseaux d’alimentation caténaire à leur maintenance et à leur régénération en passant par la protection électrique des chantiers.

L’agence dispose d’un bureau d’études pour concevoir, étudier et réaliser les plans nécessaires aux équipes travaux pour la construction et le remaniement des lignes de traction électrique.

ETF Caténaires et Énergie est également présent dans les transports urbains dans les marchés de lignes aériennes de contact et dans l’énergie de tractions ou courants forts. Dans ces projets, il prend en charge l’ensemble des composantes à réaliser : les études, l’approvisionnement, la réalisation, les essais et la mise en service.

Les références Caténaires et énergies

Base arrière de Brétigny

Dans le cadre des travaux de mise à niveau de la base arrière suite rapide « Zones Denses » de Brétigny-sur-Orge, pour le compte de SNCF Réseau, ETF a assuré, entre autres, les travaux de caténaires. Pendant 3 mois, dans un chantier que l’on pourrait qualifier de course contre la montre, l’équipe a déposé 10 km de caténaires et posé 1 km de caténaires, mais également posé et déposé des poteaux, des consoles, des portiques souples, des appareils d’alimentation et des isolateurs de section.

Aménagement ATM

Dans le cadre du projet d’aménagement Urbain Paris Rive Gauche, les équipes ETF ont oeuvré sur un chantier de remaniement caténaires permettant le recouvrement des voies ferrées d’Austerlitz à la petite ceinture pour y bâtir des commerces, bureaux et logements.

Tramway de Nice

Le chantier du Centre de Maintenance de la Ligne Est-Ouest se réalise en groupement avec l’agence Grands Projets de Transports Urbains pour la voie et EUROVIA pour la plateforme. Les travaux démarrés en octobre 2017 se termineront mi-mars 2018 avant les essais de mise en service. La tranche conditionnelle du marché va être affermie pour un nouveau chantier caténaire, dont le démarrage est prévu en juillet 2018.