ETF Génie civil ferroviaire est le spécialiste du domaine, par sa maîtrise des normes, de la sécurité et de la logistique ferroviaire, y compris en milieu contraint.

Son activité s’articule autour de deux expertises principales :

  • le génie civil réseaux divers
  • les travaux de quais

S’y ajoutent deux particularités :

  • le génie civil des voies ferrées en béton
    (voies sur fosses en atelier de maintenance par exemple)
  • les chantiers dits de Tancarville
    (mise en suspension provisoire de réseaux de sol lors de travaux d’ouvrages d’art)

ETF assure également le bétonnage de fossés, de traversées sous voies, la construction de quais de voyageurs et l’annonce automatique, sur chantier, des trains circulant sur voies contigües.

Références :

L’atelier temporaire TGV à Bischheim.

ETF intervient dans la construction d’un atelier temporaire pour accueillir deux rames de 200 m à équiper de la technologie wifi. Pour ce projet, l’agence Génie civil ferroviaire a réalisé des travaux  de fondations et de dallage. Pour la SNCF c’est un atelier fonctionnel, temporaire, mais avec les mêmes fonctionnalités que les ateliers permanents. Il s’étend sur 3000 m² avec tous les réseaux nécessaires.

Traversées de voies à Douai.

Dans le cadre de la CCR de Douai (commande centralisée du réseau), un important projet de modernisation des systèmes de commande/contrôle/circulation destiné à améliorer la gestion du réseau et réduire les coûts d’exploitation a été mené. Au total, les équipes ont travaillé 8 mois durant pour la mise en place de 1,5 km de réseaux secs traversant plus de 200 fois sous les voies ferrées, pour accueillir les différents câbles et ainsi desservir par la suite les différentes installations SNCF.

Présentation du chantier de Génie Civil : Atelier temporaire TGV à Bischheim :