Lignes classiques et à grande vitesse du réseau ferré national, installations terminales embranchées des sites industriels, voies ferrées portuaires, ETF déploie son activité de la conception-construction à la maintenance et au renouvellement complet des constituants de la voie.
L’ensemble de nos missions voies assurent la pérennité des systèmes de transports et garantissent un niveau de service optimisés pour les usagers de nos clients. Elle réalise également la maintenance et la régénération des réseaux de transport urbain (métros et tramways), dont les premiers grands chantiers de renouvellement en France sont lancés. Études d’implantations, création de voies ballastées ou bétonnées, mise en œuvre de chemins de roulement, pose ou remplacement d’appareils de voie, renouvellement de rails, de traverses et de ballast, ETF maîtrise l’ensemble des process qui garantissent la qualité des voies ferrées pour la performance du réseau.

Réseaux ferrés nationaux

ETF réalise les travaux de construction et de maintenance aussi bien sur les lignes nationales que sur les lignes à grande vitesse.

maintenance ITE ETF

Reconnue pour ses technologies innovantes et performantes, son expertise s’applique sur différents domaines :
le renouvellement de voie et de ballast à grand rendement, la maintenance de voie nationale, la pose et la régénération de lignes à grande vitesse, l’assainissement de plate-forme ferroviaire, le retraitement de ballast, le génie civil, la signalisation ferroviaire, le rechargement de rail et les soudures aluminothermiques et électriques.

Les références RFN :

Vigirail

ETF est engagé dans le projet national Vigirail, pour répondre à une priorité stratégique de SNCF réseau : le renouvellement des appareils de voies et l’amélioration de la maintenance du réseau ferroviaire pour sécuriser le trafic et améliorer son cadencement.


Zone Dense

ETF assure la modernisation des infrastructures ferroviaires. Les trains usines TEVO  (train de dégarnissage/substitution, bourreuse et stabilisateur dynamique) et REVO (train de remplacement de rail et finitions) sont des innovations majeures qui permettent de s’affranchir des contraintes ferroviaires sur le réseau Ile-de-France.


LGV SEA

La ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique est inédite, hors-norme et exemplaire. Le défi a été relevé haut la main pour VINCI, Eurovia et ETF qui ont permis la mise en circulation en 5 ans de la ligne de 340 km qui relie Paris à Bordeaux en 2h.


Transports urbains

Depuis 1898, ETF est un acteur du développement des transports urbains en France et à l’étranger. Les très nombreuses références du système à roulement fer ou pneumatique en ont fait un leader reconnu dans le monde ferroviaire.

C’est en étant le constructeur de la première ligne du métro parisien qu’ETF s’inscrit dans le développement des métros à travers le monde.
L’entreprise participe également à la renaissance et à l’extension des tramways des années 1980 et affiche aujourd’hui une réalisation de plus de 550 km de lignes en métropole.

ETF assure l’entretien des lignes ferroviaires urbaines en accompagnant et en prolongeant la vie des installations par un entretien préventif et curatif.

transport urbain

Les références Transports Urbains :

Maintenance RATP. ETF est une partenaire de longue date pour la RATP. L’entreprise assure l’entretien des infrastructures, la modernisation des systèmes d’exploitation et des équipements. Le tout dans des chantiers de nuit, sur des créneaux réduits à 3h de temps, pour éviter les perturbations de trafic et faciliter les déplacements des usagers.

Ligne 11 du métro parisien. ETF va contribuer à rapprocher la population de l’est parisien à la capitale. Le prolongement de la ligne, véritable projet de territoire, s’effectue sur 1 km de voie en tunnel, 1 km de voie sur viaduc et 1,3 km de voie ballast.

Tramway de Strasbourg. Pour relier Strasbourg à sa voisine allemande Kehl via l’extension de la ligne D, ETF a réalisé la pose de 4 km de voies neuves, de 3 aiguillages, de 4 appareils de dilatation et d’un pont suspendu à tablier extra fin, au-dessus du Rhin.

Maintenance du tramway de Nantes. ETF a pris en charge un chantier de renouvellement de voies au coeur de l’agglomération nantaise, sur 4,5 km de voies. Les contraintes spécifiques liées au chantier d’hyper-centre ville demande un phasage minuté, d’une grande précision, pour gérer l’interface avec le trafic routier.

 

 


ITE

ETF assure la pose et la maintenance des réseaux industriels et privés ainsi que la construction de gares multimodales. L’activité ITE dispose d’une structure régionale assurant un parfait maillage sur tout le territoire. Les équipes peuvent intervenir dans des délais très courts dans les études d’implantations nouvelles, la création de faisceau, le remaniement de réseaux, la pose et l’entretien de voies ballastées et bétonnées, la pose et l’entretien de chemins de roulement au sol et en hauteur, la pose et l’entretien de funiculaires.

Ainsi, l’activité ITE exerce ses  compétences dans une pluralité de secteurs industriels pour une clientèle qui s’étend également aux conseils généraux et aux collectivités locales.

Les références I.T.E :

Grand port maritime de Marseille. Après le récent grand projet qui a vu 7km de renouvellement de voies à l’aide d’une dégarnisseuse en 2016, ETF poursuit son partenariat, entrepris depuis la rétrocession par RFF des voies aux ports, pour le port de Marseille à Fos-sur-Mer. Les constituants de la voie ferrée (ballast, rail et traverses) ont été intégralement remplacés sur 900 m.

Arcelormittal. Depuis de nombreuses années, ETF travaille sur la maintenance du réseau privé du géant de la métallurgie sur les sites de Florange, Dunkerque et Fos-sur-Mer. Sur chaque site, un effectif variant de 10 à 30 collaborateurs suivant les besoins est en charge la maintenance des voies ferrées, de la signalisation et des installations 24h/24h, pour garantir la sortie de la production des sites.