VIS-À-VIS DES ACTEURS DE NOS PROJETS, DE LA SOCIÉTÉ ET DE NOS COLLABORATEURS

Les équipes de ETF s’engagent afin de concevoir et construire ensemble, dans le respect des principes éthiques pour promouvoir les intérêts du ferroviaire. Ensemble pour une croissance verte, pour des parcours professionnels durables et pour partager les fruits de la performance !

1. ENSEMBLE, POUR CONCEVOIR ET CONSTRUIRE !

Nous nous engageons à favoriser l’écoute et la concertation dans la conduite de nos projets, pour mieux y associer nos partenaires. ETF met sa culture de la concertation et son savoir-faire en matière de gouvernance collective des projets en associant l’ensemble des parties prenantes concernées : élus, acteurs économiques locaux, associations, riverains, habitants, utilisateurs, salariés.

2. ENSEMBLE, DANS LE RESPECT DES PRINCIPES ÉTHIQUES !

Nous nous engageons à une totale transparence sur nos pratiques et celles de nos sous-traitants. Signataire du Global Compact de l’ONU, VINCI et l’ensemble de ses filiales, s’engagent à respecter, soutenir et promouvoir le respect des droits humains dans sa sphère d’influence. VINCI est doté d’un comité Droits humains, qui se réunit plusieurs fois par an sous l’autorité d’un membre du comité Exécutif.

3. ENSEMBLE POUR PROMOUVOIR LES INTÉRÊTS DU FERROVIAIRE

ETF s’engage avec d’autres entreprises pour promouvoir les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics et des donneurs d’ordre, pour valoriser sa capacité d’innovation, pour échanger autour des évolutions du secteur (technique, social, hygiène et sécurité, etc.) et pour participer à l’effort de formation interentreprises.

4. ENSEMBLE POUR LA CROISSANCE VERTE !

VINCI s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % à l’horizon 2020, à accompagner nos clients dans la recherche d’une meilleure efficacité énergétique et à les inciter à adopter un comportement écoresponsable.

A son niveau, ETF s’engage dans la réduction de CO2 avec notamment l’utilisation de rames doubles flux qui signent la fin des wagons de train-travaux vide et donc baisse significativement le bilan environnemental du chantier. ETF s’engage également pour favoriser le réemploi des constituants des voies.

5. ENSEMBLE DANS L’ENGAGEMENT CITOYEN !

VINCI s’engage à soutenir l’implication citoyenne de ses salariés, en particulier au travers des fondations du Groupe dans le monde entier. Les actions pour l’insertion sociale et professionnelle sont portées principalement par le réseau des fondations du Groupe, qui conjuguent soutien financier et engagement des salariés sous la forme de parrainages associatifs.

A son niveau, ETF agit sur l’ensemble des bassins d’emplois de ses chantiers. En embauchant en contrat d’insertion, en contrat à durée indéterminée chantier, parfois en intérim, et en formant des équipes sur place, ETF devient un acteur de développement social.

6. ENSEMBLE VERS LE « ZÉRO ACCIDENT » !

Nous refusons de considérer les accidents du travail comme une fatalité et nous nous engageons sur l’objectif du « zéro accident », en appliquant notre politique de santé-sécurité à l’ensemble des intervenants de nos chantiers et exploitations. La culture prévention santé/sécurité d’ETF repose sur les attitudes de tous nos employés pour maîtriser les risques inhérents à nos activités ferroviaires. L’ensemble de nos managers ont été formés à la culture « Prévention » et relayent cette culture auprès des hommes et femmes sur le terrain.

7. ENSEMBLE POUR LA DIVERSITÉ ET L’ÉGALITÉ DES CHANCES !

Nous nous engageons à féminiser notre encadrement et à l’ouvrir plus largement aux personnes de toutes origines au travers d’une politique visant à combattre toute forme de discrimination à l’embauche et dans les relations au travail. ETF est fortement engagée dans une politique handicap qui vise notamment à mieux gérer le handicap dans l’entreprise, à consolider le lien avec les entreprises adaptées et à se concentrer sur l’employabilité et l’insertion dans l’entreprise.

8. ENSEMBLE POUR DES PARCOURS PROFESSIONNELS DURABLES !

Nous nous engageons à proposer des perspectives de formation et de mobilité à tous nos collaborateurs dans une logique professionnalisation durable, en contribuant au partage d’une même culture technique et managériale et en accompagnant l’évolution des métiers. Intégralement dédié aux métiers du ferroviaire, l’ETF Academy a ouvert ses portes début janvier à Beauchamp. Sa vocation est de répondre aux diverses mutations que rencontre actuellement le secteur, de préparer les équipes aux exigences de demain pour anticiper les mutations du monde ferroviaire.

9. ENSEMBLE POUR PARTAGER LES FRUITS DE LA PERFORMANCE !

Nous nous engageons, partout où cela est possible, à ce que 100 % des salariés bénéficient d’un dispositif de partage de notre performance économique, en l’adaptant aux cadres juridiques et sociaux des différents pays où nous sommes présents.