Depuis plusieurs années, VINCI a mis en place, avec les acteurs de son écosystème, des stratégies d’innovation ouvertes et collaboratives pour réinventer ses métiers et accélérer ainsi sa transformation digitale.

Mobiliser l’intelligence collective des équipes

Organisé tous les deux ans et ouvert à l’ensemble des collaborateurs, le Prix de l’Innovation VINCI contribue à développer le potentiel créatif du Groupe en valorisant les initiatives concrètes de ses équipes partout dans le monde. L’édition 2017 du Prix de l’Innovation s’est ouverte aux étudiants et jeunes diplômés et les invite à imaginer la ville de demain.

ETF a de nouveau, comme en 2015 et 2013, remporté un prix au palmarès final avec les rames double flux.

En mai prochain, se déroulera également la première journée internationale de l’innovation Eurovia. Toutes les entités et filiales Eurovia, dont ETF, se mobilisent pour penser et partager autour de l’innovation le temps d’une journée.

Développer de nouveaux services aux utilisateurs des infrastructures

Le Centre de Recherches de Mérignac d’Eurovia s’étend sur une surface de 4 000 m², dont 1 900 m² de laboratoires. Le CRM travaille en partenariat avec ETF sur des recherches liées au ballast et au voies béton. Il dispose d’un parc matériel exceptionnel : 150 machines permettent de réaliser 250 essais différents générant 4 500 tests par an, dont la moitié ont été créées au CRM. Ce centre a obtenu la certification ISO 9001, ainsi qu’une accréditation ISO 17025. Le service Recherche et Développement chez ETF est très actif. Plus de 35 brevets ont déjà été déposés et ont permis la mise en œuvre d’innovations qui ont aujourd’hui fait leurs preuves sur le terrain : la nouvelle méthode de pose de voies pour LGV, le système rail bas pour pose de voies de tramway, les rames double flux, etc.

Incuber

VINCI a développé Leonard, véritable laboratoire du futur des villes et des infrastructures. Cette plateforme ambitieuse explore des scénarios prospectifs sur l’évolution de l’ensemble des métiers de VINCI.

We are Leonard, c’est apporter aux collaborateurs et aux partenaires les clés pour mieux appréhender les usages de demain, les tendances qui façonnent les territoires et transforment nos activités.

Le laboratoire permet à nos intrapreneurs d’explorer des pistes, de se rencontrer à travers des groupes de travail et d’être accompagnés dans leurs projets innovants, en lien avec les métiers du Groupe VINCI et ceux du ferroviaire.